Comment gérer votre anxiété et présenter les choses de manière plus professionnelle?

Publié le par Cemasi Jam

Si vous voulez que les gens vous croient lorsque vous parlez, si vous voulez donner une meilleure impression, vous devez vous montrer plus confiant. On peut appeler cela de l’anxiété ou du trac. Ces éléments peuvent vous faire perdre vos moyens et il existe des techniques pour réduire votre nervosité.

 

L’anxiété liée à la communication en public n’est pas chose nouvelle. Elle existe depuis le jour où des individus ont commencé à communiquer entre eux. La plupart des gens qui ont connu ce type de stress savent à quel point il est important de rester calme et serein lorsque l’on parle en public.

 

Connaître les causes de ce stress est la première étape pour l’éliminer. Voici une liste des causes de stress les plus fréquentes :

• Préparation insuffisante.

• Mauvaises évaluation des attentes du public.

• Peur d’être jugé par les autres.

• Concentration trop importante sur soi-même.

• Peur du public.

• Mauvaise compréhension de la gestuelle.

 

Personne ne vous dira que le fait d’avoir le trac est une expérience agréable. Cependant, lorsque l’on comprend mieux comment réagit notre corps, nous sommes mieux préparés à affronter la nervosité.

Voici quelques idées reçues sur le trac, et comment les dépasser :

• 1 ère idée reçue  : Tout le monde se rendra compte si une personne a le trac. En réalité : Peu s’en apercevront. Donc, gardez-le en secret et commencez à réagir avec plus de confiance.

• 2e idée reçue  : Plus on avance dans la présentation, plus l’anxiété s’intensifie. La plupart des gens bien préparés voient leur nervosité diminuer au cours de la présentation.

• 3e idée reçue  : La nervosité du présentateur détruit la présentation . Si vous laissez faire, ce sera le cas. Mais vous pouvez utiliser votre nervosité pour améliorer votre efficacité.

• 4e idée reçue  : L’auditoire est, par définition, hostile et gardera toujours un esprit excessivement critique.

 La plupart des auditeurs sont polis, surtout s’ils ont l’impression que le présentateur fait de son mieux.

 

Tous les présentateurs doivent connaître les stratégies pour gérer leur anxiété. En donnant des discours, vous apprendrez des techniques adaptées à votre cas personnel. En voici quelques unes.

 

Rien n’est plus stressant que le fait de savoir que vous êtes mal préparé.

Vous avez peur d’avoir l’air stupide devant l’auditoire et le manque de préparation mènera très certainement à ce résultat désagréable.

Afin de bien vous préparer, cherchez d’abord à connaître votre auditoire et à articuler votre présentation et vos éléments visuels en fonction de ce groupe de personnes.

 

Ensuite, préparez des notes logiques. Avec l’aide de ces notes, entraînez-vous à délivrer votre présentation 3 ou 4 fois du début jusqu’à la fin – en parlant à haute voix.

Le fait de vous imaginer en train de délivrer le discours n’est pas la même chose que de le délivrer devant un auditoire. Par exemple, si vous devez être debout pendant la présentation, soyez également debout pendant votre préparation.

 

Si vous devez utiliser un support visuel, faites-le aussi en vous préparant.

Chronométrez-vous pendant cette préparation pour savoir combien de temps dure la présentation au total. Finalement, préparez-vous à certaines questions en réfléchissant à des réponses. Le simple fait de savoir que vous êtes bien préparé diminuera votre nervosité.

 

http://url-ok.com/c5ea1a

 

Publié dans Affiliation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article