Sommes - nous entrés dans l'ère de l'anxiété ?

Publié le par Cemasi Jam

On pourrait le croire. En fait , en 2002, le magasine Time a affiché en gros titre cette question sur l'une de ses couvertures. Ça a été le sujet principal du numéro.

 

Le stress et les incertitudes constantes de la vie au XXI e siècle y sont pour beaucoup, et de ce fait , nombreux d'entre nous semblent  vivre constamment dans la peur et l'inquiétude. Depuis les attaques terroristes du 11 septembre aux Etats Unis, ce phénomène a pris des proportions importantes. Même des années après, beaucoup de gens disent qu'ils ont peur que quelque chose de cette ampleur ne se produise- peut être plus près de chez eux.

 

En cette ère de l'information, nous n'avons jamais eu accès facilement à autant de données. Si vous regardez les informations à la télévision ou si vous ouvrez un journal, vous serez bombardé d'images et d'histoires troublantes. On commence à se demander s'il existe quelque part un endroit où l'on pourrait se sentir en sécurité.

 

L'économie est également une autre source de stress. Les pays sont endettés ainsi que de nombreux foyers. La flambée du prix du pétrole, le coût excessif de l'immobilier, l'augmentation des prix de la nourriture obligent les gens à travailler péniblement dans des domaines qui ne leur plaisent pas. Ils le font car ils n'ont pas le choix. Ils ont besoin de leur salaire pour nourrir leur famille, ce qui est plus important que d'exercer le métier de leurs rêves.

 

Le fait d'être une femme active favorise également le stress. En effet, beaucoup de femmes ressentent le besoin de tout  faire : rapporter un salaire, entretenir la maison, être la mère, l'épouse , la fille, l'amie et la sœur. Par conséquent, la plupart d'entre elles ne prennent pas assez de temps pour s'occuper d'elles-mêmes, contribuant ainsi à augmenter leur niveau de stress record.

 

Même les enfants peuvent ressentir les pressions du stress et de l'anxiété. Les jeunes bacheliers qui veulent aller à l'université savent que leurs parents ne pourront pas leur payer des études pendant bien longtemps . Aussi , bien souvent,  doivent-ils trouver un travail à temps partiel pour participer aux dépenses nécessaires. Ajoutée à cela la pression de l'entourage et c'est une véritable cocotte-minute!

 

Avec les téléphones portables, internet, PDA, ipod et autres, nous sommes tout le temps en activité et toujours joignables. Nous ne prenons plus le temps de nous détendre et de profiter de la vie. Mais pourquoi? Pourtant, c'est ce que  c'est ce que nous devrions faire !

 

Nous sommes sous pression parce que nous pensons que nous devons faire ceci ou cela et non pas parce que nous voulons vraiment le faire. Bien trop souvent, nous avons du mal à dire "non", et le fait que nous n'osions pas prononcer ce petit mot entraîne une accumulation d'attentes et d'obligations inutiles qui nous rendent anxieux.

 

Chacun d'entre nous connait les situations qui nous rendent stressés ou anxieux. Les raisons sont trop nombreuses pour être toute citées  ici, mais en voici quelques unes :  acheter une maison, recevoir des invités, être intimidé, passer des examens, s'occuper des enfants, gérer les finances, avoir des problèmes relationnels, voyager, etc.

 

Bon ou mauvais stress ?

 

Le stress est une  fonction "normale " de la vie quotidienne. Ce n'est que lorsqu'il semble prendre le contrôle de notre vie qu'il devient un vrai problème. Chacun a ses propres raisons pour lesquelles une situation quelconque le met sous pression.

 

En règle générale, on est envahi par l'inquiétude et le stress lorsqu'on a l'impression de perdre le contrôle de la situation, car à ce moment-là, on se sent écrasé par la pression. Dans ce cas, la solution consiste à essayer de renverser cette tendance et à prendre le contrôle. Et bonne nouvelle : VOUS POUVEZ LE FAIRE !

 

Souvent, on ne réalise pas qu'on peut contrôler la situation, car on a l'impression de perdre complètement les pédales. Pourtant, à l'intérieur de vous, vous avez tout ce dont vous avez besoin pour surmonter le stress et l'anxiété . Les outils sont là, il suffit juste de les utiliser.

 

 Pour cela , en avant goût , un magnifique CD  anti-stress . Vous pourrez ainsi le télécharger sur votre ordinateur et l'écouter sur votre baladeur. Et si vous êtes quelqu'un de stresser , dès la première écoute, vous ressentez déjà les premiers effets.

 

http://url-ok.com/4adbdd

 

----------------------------------------------------------------------

Publié dans Affiliation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article